lundi 16 mai 2016

Journal de Mickey 792

30 juillet 1967

https://coa.inducks.org/issue.php?c=fr/JM++792


Scan : Michel

14 commentaires:

  1. Bonjour,

    il y a un problème de qualité du scan, il manque même un bout de la page 9. Ce serait sympa de le rescanner.

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce numero!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir!
    Voila mes propositions pour une compilation de Don Rosa:

    PM 330 - Retour à Sétatroce
    PM 488 - La bibliothèque perdue
    PM 490 - Fracture temporelle
    PM 484 - Oublie ça
    PM 492 - La pêche à la canne
    PM 494 - Un problème sans gravité
    PM 508 - Le Dissoutou, solvant universel
    PM 510 - Le retour du Chevalier Noir
    PM 513 - Un problème de taille

    Merci à l'avance =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une idée pour un petit bonus:
      PM 517 - Le Noël des orphelines

      Cette histoire n'est pas scénarisée Don Rosa, mais pour la première fois on retrouve enfin un nouvel épisode inédit de La Jeunesse de Picsou produit par Egmont!

      Les auteurs respectent la continuité etablie par Don Rosa, j'aime beaucoup l'idee d'avoir un nouvel episode a cette saga.

      Supprimer
    2. J'ai vu l'information sur le forum http://fandemickeyetpicsou.fra.co/t670-picsou-magazine-517

      Supprimer
  4. C'est moi qui ai scanné ce numéro. Je dois reconnaître la mauvaise qualité de certaines pages (par contre pas vu de bout de page manquant) vu le format d'un JDM il faudrait un scanner de grande taille, pour le moment c'est pas dans mes projets (cher un scanner A3...). Avec mon scanner A4 il faut faire une page en 2 passes. Puis comme les JDM sont vieux, jaunis, pliés voire déchirés, je fais de la restauration => pas mal de temps. Mais j'ai trouvé une meilleure technique, là je l'affine. les scans devrait être de mieux en mieux. je referai ce numéro un peu plus tard.
    Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai scanné toute une série de jdm pour stan il y a 2/3 ans. Pour la majorité, j'ai eu accès à un scanner A3, donc, ça a facilité les choses, c'est vrai.

      Par contre, avant ça, j'en avais scanné avec un scanner A4 et la technique que j'employais était la suivante :
      - pour chaque page, scan de la page en 2 fois, en mettant la page en travers du scanner, un coup la partie haute de la page dans le scan, en coup la partie basse, en alignant à chaque fois le haut ou bas de page avec le bord droit du scanner (ça c'est arbitraire, parce que le bord de base du scanner se trouve à droite chez moi, pas sur que ça soit universel).
      - rotation à +/- 90° de chaque partie pour les remette dans le bon sens
      - Avec photoshop, dans le menu fichier- > automatisation -> photomerge : ça permet de faire des panoramas avec des photos, mais en lui donnant à manger les 2 parties de la page scannée précédemment, il sort une nouvelle page assemblée. Pour peu que l'alignement avec le bord du scanner soit correct et que la page soit pas imprimée de travers (ça arrive), alors le résultat est quasi parfait.

      j'ai une vieille version de photoshop et de plus, la CS2 est gratuite depuis 3 ans et telechargeable chez adobe.

      On peut même faire un script (j'en avais adapté un que j'avais trouvé je sais pas où, mais je l'ai toujours) permettant d'automatiser la chose et traiter toutes les pages de manière automatique.

      Sinon, si c'est toi qui a fait les scans 789 -> 792, effectivement, dans les pages doubles style guy l'éclair, il manque le bord droit et gauche des pages, mais pas dans les 4 N°, le dernier est mieux c'est vrai.

      Dans tous les cas, c'est un boulot de titan (et j'en sais quelque chose) donc, fais au mieux que tu peux, la communauté t'en sera toujours reconnaissante (en plus, tu tapes juste dans les N° que je recherche alors :-) )

      zorglub

      PS : si t'as besoin du script, hésite pas à demander.

      Supprimer
  5. Merci Marcel pour ta réponse.
    La technique que tu décris est celle que j'ai employée jusqu'ici à peu de chose prés (je me sert de paintShop pro X8 c'est +/- pareil) comme tu dis c'est un boulot de titan! (et encore tu as oublié la restauration des pages, la plupart dans un sale état!)
    Comme je trouvais que c'était trop long je met en place une autre technique:
    J'ai créé un support réglable en hauteur et en largeur ou je pose un smartphone android avec appareil photo de 8 megapixel. J'ai installé l'appli "office lens". En prenant les photos à une quarantaine de cm, appareil bien horizontal sous la lumière du soleil c'est presque parfait et surtout très rapide.
    Je vais améliorer qq détails. La question que je me pose c'est quelle définition adopter ? comme le but c'est la lecture sur écran et non l'impression , je suis parti sur une taille d'image finale de 1795 * 2395 pour une page simple, ça me semble suffisant (même avec un bon zoom la page reste correcte). ca donne un pdf final de +/- 15 mo. Votre avis est le bienvenu

    Pour la restauration, une balance des blanc en re-definnissant les blanc à partir du blanc jauni des pages et le pinceau de clonage pour faire partir les grosses taches et déchirures.

    Pour les numéros, c'est ma période aussi :) j'aurai de quoi faire jusqu'aux numéros 860 à peu prés (mais il en manque qq uns avant le 800...)

    Encore merci pour tes encouragements

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Je trouve que la meilleure définition est de 2300 * 3070, c'est un parfait equilibre et a mi-chemin entre la taille legere de 1795*2395 et la qualite de 3100*4135.
      Alors la meilleure facon d'avoir de la QUALITE ainsi qu'une taille MODEREE est d'utiliser la resolution 2300 * 3070 pour ces JDM.
      C'est un très bon rapport "Qualite/Poids" ;-)

      Supprimer
    2. C'est surtout important pour les personnes comme moi qui lisent sur un PC ecran 1080p. C'est ma seule occasion de lire mes BDs preferees et je prefere les avoir en meilleur qualite possible a petite taille. (1.5 Mo pour une image de 2300 pixels de largeur est pour moi tres bien)

      Supprimer
    3. J'aime bien aussi le fait que vous scanner les numeros des années 60 et que Stan scanne les numeros des années 2000, comme cela on a le double de BDs sur le même temps.
      Bonne chance pour la suite.

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Antoine, d'accord je vais adopter une taille d'image plus grande je ferai des essais à 2300
    merci

    RépondreSupprimer
  8. Ah la nostalgie de ces belles couvertures non gâchées par la lourdeur des textes et avec des personnages divers comme Grand-mère Donald.

    RépondreSupprimer